Module Modulaire / Restitution de la résidence d’Alan Szemendera à la Galerie Bizar et exposition de l’ESAAA p.a. – atelier des projets

le vendredi – 18h30
Galerie BIZAR - Nouvelles Galeries, 25 avenue du Parmelan, 74000, Annecy



  • Vendredi 07.04.2023, 18h30 : vernissage.
  • Exposition visible également le samedi 08.04.2023.

Depuis début mars 2023, Alan Szemendera s’est installé la Galerie Bizar pour une résidence d’artiste d’un mois. Adepte d’un processus de transformation continue de la matière et du travail collaboratif, il a invité les élèves de l’ESAAA pratique amateurs – atelier des projets à découvrir son protocole créatif et à contribuer à cette exposition vivante.

Pendant un mois, Alan Szemendera et les élèves de l’atelier des projets ont travaillé dans la Galerie Bizar. Ils et elles ont déconstruit la matière accumulée pour proposer ensuite des constructions nouvelles, témoins de la sensibilité et l’interprétation de chacun∙e.

Ainsi, le 7 avril, les formes produites par l’artiste se mêleront aux travaux des élèves de l’atelier des projets et s’articuleront dans un ensemble insolite et généreux qui habitera l’espace d’exposition.


  • Avec la participation des élèves de l’ESAAA p.a. – atelier des projets : Annette Bergeret, Hayat Chebah, Dominique Daniélou, Léonard Gay, Delphine Gosseries, Chantal Hébert, Bénédicte Meynier, Elsa Saint-Clair Syme, Antoine Simonnet et Georgette Sonney

Alan Szemendera – biographie


Alan Szemendera est diplômé d’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) – option « Design » de l’École supérieure d’art Annecy Alpes. C’est un artiste pluridisciplinaire fasciné par l’accumulation et les détails qui s’y dissimulent. Il s’approprie la matière errante afin de participer à son tour au façonnage du flux ambiant.

Il utilise les gestes de triturer, user, dupliquer, superposer, transformer dans le but de créer de « monstruheureux » visuels habités par des personnages loufoques, aussi ridicules qu’effrayants.


L’atelier des projets de l’ESAAA pratiques amateurs


Cette proposition de pratiques pluridisciplinaires propose au groupe de l’atelier de réaliser des projets artistiques à l’échelle 1 sur l’année, chacun conduit par un·e jeune artiste diplômé·e de l’ESAAA.

Ainsi, par séquence de deux à quatre mois, une thématique est travaillée avec pour objectif concret la réalisation d’une exposition, l’organisation d’un événement public, l’édition d’une publication collective… En s’appuyant sur les ressources numériques et techniques des ateliers et du Fablab des Marquisats, les membres de l’atelier développent leurs productions avec toute l’ambition nécessaire au projet.


Images de la résidence d’Alan Szemendera à la Galerie Bizar, mars 2023 / Crédits : Thibault Carcassonne


La signalétique et l’identité visuelle de la galerie Bizar a été imaginée par Salômé Guillemin-Poeuf pour raconter les histoires des créations, leurs processus de fabrication et la vision de leurs auteurs et autrices.


Avec le soutien de :

  • Financé en partie par le dispositif « Culture Pro » du Ministère de la Culture.