Son, Objet, Action / Workshop des étudiant∙x∙es en 2e année Art avec Tim Shaw

du mardi au jeudi
ESAAA – salle du cours du haut et salle de conférence


« L’écoute implique une préparation à l’imprévisible et à l’imprévu, de faire l’accueil de l’indésirable. » – Hildegard Westerkamp

Dans le cadre du workshop Son, Objet, Action, un groupe d’étudiant∙x∙es en 2e année Art à l’ESAAA se familiarisera avec un certain nombre d’approches différentes de l’art sonore grâce au travail avec l’artiste Tim Show. Ils, elles, iels examineront comment incorporer des médias audio et électroniques expérimentaux dans leur propre travail.

Le groupe partira de certains des fondements historiques de l’art du son et des médias afin d’aborder les domaines de recherche associés à ces thèmes. Par le biais d’un engagement pratique avec le son et la technologie, les étudiant∙x∙es expérimenteront l’enregistrement sur le terrain, la construction de microphones, l’électronique bricolée, l’écoute environnementale, la performance et la sculpture sonore.

Les participant∙x∙es seront encouragé∙x∙es à approcher de manière créative et critique le son, la musique et les technologies associées.

Le workshop se terminera par une performance-installation collaborative, grâce à un travail de fabrication collective et de réflexion intermédias.


Contexte du workshop


L’expression « art sonore » est souvent utilisée pour décrire les œuvres d’art dont le son est l’élément principal.  Cependant, il s’agit d’une expression controversée à laquelle certain∙x∙es artistes, critiques et conservateur∙trices se sont opposé∙x∙es. Malgré ces frictions, l’art sonore peut être un moyen utile d’interpréter un ensemble hétérogène de pratiques et d’esthétiques. Il se distingue de la musique, bien que l’on puisse discuter de la rigueur de cette distinction.
Le « Sound Art » peut également être un moyen utile de tracer une progression de l’utilisation du son dans les arts au cours du 20e siècle.

Au cours du « Tournant sonore », un mouvement qui s’est produit au milieu des années 1990, un changement culturel plus important a été constaté, avec l’augmentation de l’utilisation du son dans l’art.


Tim Shaw – biographie


Tim Shaw est un artiste qui travaille avec le son, la lumière et les moyens de communication. Il présente son travail par le biais de performances, d’installations et de promenades sonores. Il s’intéresse à comment les environnements affectifs peuvent être construits ou explorés à l’aide d’une gamme variée de techniques et de technologies.

Il travaille avec des enregistrements de terrain, de l’électronique, de la vidéo, de la synthèse, des objets sonores, du matériel et des logiciels bricolés. Par sa pratique, il s’approprie de manière créative les technologies de communication pour explorer la manière dont ces dispositifs changent notre perception du monde.

Il présente son travail dans des galeries, des forêts, des entrepôts, des grottes, des espaces publics, des festivals, des musées, dans le cadre de résidences et d’événements culturels, tant au niveau national qu’international.

Il est chargé de cours de médias numériques à l’Université de Newcastle, coorganisateur du Walking Festival of Sound et chercheur associé au ZHdK.


Images : Photos prises pendant un workshop de Tim Shaw avec les étudiant∙x∙es en 2e année Art et en 4e année Design à l’ESAAA, mars 2022 / Crédits : Audrey Izier