STRATEGIEN GEGEN ARCHITEKTUR / Workshop des étudiant·es en 1re année avec Laurent Faulon

du mardi au jeudi
ESAAA, 52 bis, rue des Marquisats, 74000, Annecy


Le workshop que l’artiste Laurent Faulon propose aux étudiant·es en 1re année à l’ESAAA se déroulera en deux parties.

Avant le début de l’activité, ils et elles passeront par une phase de préparation et de documentation à partir du film Der Lauf der Dinge des artistes Fischli & Weiss, des ouvrages Comment ça tient et Pourquoi ça tombe de Mario Salvadori, d’un article sur le sabotage pendant l’Occupation et de l’album STRATEGIEN GEGEN ARCHITEKTUR d’Einstürzende Neubauten. Les étudiant·es récupéreront ensuite tout type de matériau (bois, papier, métal, carton, objets, mobilier, etc.) afin de pouvoir construire ou suspendre, au choix : une colonne, une sculpture, un pilier, une construction, un tas, un mur, un édifice ou toute autre forme reliant le sol au plafond. Après avoir estimé la quantité de matériaux nécessaire pour atteindre le plafond, ils et elles déposeront les objets récupérés en salle blanche.

Dès le 5.04, chacun·e bâtira sa construction en veillant à sa stabilité, tout en incluant dans sa conception le moyen de la voir s’effondrer ou se décrocher : un mécanisme, un matériau fragilisant la construction le moment venu, une action, etc.

Une performance collective couronnera la fin du workshop : l’effondrement général et simultané de toutes les constructions.


Laurent Faulon – biographie


Artiste, Laurent Faulon développe un art d’interventions, le plus souvent éphémères et fortement contextualisées. En une vingtaine d’années, son travail s’est déplacé de la performance à la sculpture.

Concevant souvent des œuvres qui entrent en résonance avec les caractéristiques architecturales, politiques ou sociales des lieux qui les accueillent, sa pratique est basée sur l’analyse des conditions de production et d’exposition qu’il rencontre, et cherche à en reconfigurer les enjeux.

Parallèlement à des expositions dans des institutions et des galeries, il collabore à la conception de résidences et d’événements artistiques conçus par et pour des artistes (musicien·es et plasticien·es).

Ces projets investissent souvent des lieux qui ne sont pas dédiés à l’art (terrains vagues, chantiers, bureaux, usines, commerces ou logements désaffectés…) qu’ils rendent ainsi temporairement publics.


Photo : Laurent Faulon