Tiers-lieu des Marquisats : spectacle de théâtre «La place» de Annie Ernaux
le jeudi
– 20h
ESAAA – salle de conférence, site des Marquisats
L’ESAAA accueille le spectacle La place de Annie Ernaux, une proposition de la compagnie Demain dès l’Aube, actuellement en résidence à l’Auditorium Seynod. Cette soirée théâtre est organisée dans le cadre du tiers-lieu des Marquisats par l’Auditorium Seynod et la Résidence des Marquisats (IDEIS).
– Le spectacle est ouvert aux résident·es de la Résidence des Marquisats, aux étudiant·es et aux équipes de l’ESAAA muni·es du pass sanitaire.
« La place » de Annie Ernaux – synopsis
« Une jeune professeure de lettres modernes apprend le décès de son père. Elle revient dans la maison familiale à Yvetot, et soudain s’ouvre le récit d’une vie.
À travers une langue qu’elle voudra, sans condescendance, être la plus proche de celle que parlait son père, elle œuvre à dépeindre cet homme. D’abord garçon de ferme, puis ouvrier, puis petit commerçant, nous assistons à sa modeste ascension sociale dans un monde au sein duquel il évolue toujours à contretemps.
Ce récit saisissant par son dépouillement et sa sobriété possède une dimension universelle.
Annie Ernaux est une théoricienne d’un nouveau genre littéraire, elle baptise son style, l’écriture plate. À travers une grande simplicité dans la langue et dans le choix des mots, elle s’attache à retranscrire des faits autobiographiques et notamment à explorer sa condition de transfuge de classe.
Porter ce récit au théâtre c’est faire entendre une langue à part, qui nous parle d’un monde oublié. À propos de son passage d’un milieu familial très modeste à celui de la petite bourgeoisie, Annie Ernaux écrit : « « J’ai glissé dans cette moitié du monde pour laquelle l’autre, n’est qu’un décor. » C’est précisément ce décor que son travail nous permet d’explorer.
Une actrice seule au plateau prend en charge ces mots et nous invite à pénétrer cet univers inconnu. »
- Compagnie Demain dès l’Aube ; Mise en scène Hugo Roux
- Scénographie & Costumes : Alex Costantino
- Lumières : Hugo Fleurance
- Son : Camille Vitté
- Avec : Lauriane Mitchell
- Coproduction : L’Auditorium Seynod
- Avec le soutien de la la ville d’Annecy & le Département de Haute-Savoie