Transitions / L’ESAAA signe l’Accord de Grenoble
le mardi
ESAAA – 50-52-52 bis, rue des Marquisats, 74000 Annecy
Dans le cadre de sa politique d’école en transition, l’ESAAA signe l’Accord de Grenoble, feuille de route destinée à accompagner les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche dans leur démarche de transition socio-écologique, en tenant compte des enjeux sociaux, environnementaux et territoriaux. Ainsi, l’École rejoint un réseau d’acteurs engagés et devient à son tour ambassadrice du projet, entre autres grâce à la dynamique étudiante de sa Co-Mission Transition.
Cette initiative fait suite à une intervention de la Convention pour la Transition des Établissements du Supérieur (CTES) à l’ESAAA, en octobre dernier et à un travail de structuration de la démarche, mené avec la Co-Mission Transition.
L’Accord de Grenoble est un engagement signé par plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France, visant à intégrer des pratiques de développement durable et à favoriser la transition socio-écologique dans le secteur académique.
Entre autres, les objectifs clés de l’Accord de Grenoble incluent :
- la réduction de l’empreinte écologique
- favoriser l’inclusion sociale et la diversité
- renforcer l’enseignement et la recherche en intégrant la transition écologique et solidaire dans les programmes proposés
- collaborer avec des acteur·x·ices extérieur·x·es (entreprises, associations, collectivités locales) pour renforcer l’impact des actions.
– Le texte de l’Accord de Grenoble peut être consulté en cliquant ici.
Image : Le Jardin de résistance de l’ESAAA – crédits : Emmanuel Louisgrand