Workshop 333 / Compagnie Art Transfert : UN WORKSHOP TRÈS STREET DE RUE
du dimanche
au dimanche
Ateliers Jeanne Barret, Marseille (13)
- 15.03.2024 : Restitution du workshop à Bruit de fond, Marseille.
Un groupe d’étudiant∙x∙es en 3e année Art à l’ESAAA se déplace à Marseille pour un workshop d’immersion. Les enseignant∙x∙es-artistes Matthieu Clainchard et Estelle Deschamp ainsi que l’artiste en DSRA Iuri Martin Cabétich accompagneront le groupe.
L’intervention de l’artiste Rémi Bragard pendant quatre jours permettra aux participant∙x∙es de développer un travail en situation. Le point de départ est une rencontre : les étudiant∙x∙es repéreront un objet, une image, quelque chose à l’extérieur de l’école qui les attire ou les dérange, qui s’est révélé être remarquable, à leurs yeux et à leur sensibilité. Leur choix peut se situer aussi bien dans l’espace public ou dans un espace privé, commercial, ou encore dans la nature.
L’objectif du workshop est de proposer un transfert, substituer ce quelque chose avec quelque chose d’autre, la faire passer d’un lieu à un autre en observant certaines formalités. Le pas suivant concerne l’espace de la négociation, l’établissement d’un accord pour réaliser des échanges. Les participant∙x∙es formuleront ensuite des intentions, sous forme de contrats fictionnels.
À l’issue de la semaine de travail, les étudiant∙x∙es présenteront une partie des choses prélevées, sous forme d’exposition. Chaque chose sera accompagnée d’une carte mentale ou heuristique qui permettra de retracer et / ou situer d’une manière singulière les cheminements, rebondissements qui ont permis la rencontre − la négociation − le déplacement − le remplacement, les événements à l’œuvre pour opérer ce transfert.