L’arbre visionnaire, co-créer avec les arbres et les pierres / Workshop avec Pascal Pique
du lundi
au jeudi
ESAAA – salle du cours du haut et jardin
Ouvert aux promos de la 2e à la 5e année, le workshop L’arbre visionnaire, co-créer avec les arbres et les pierres a pour objectif de doter les étudiant∙x∙es de l’ESAAA d’une méthodologie, d’outils de création et de référence qui participent à une éco-esthétique énergétique et réparatrice. Il s’agit d’une initiation à une pratique de création collaborative avec le non-humain végétal et minéral, dans une double perspective de reconnexion à la nature et d’invention de situations artistiques en contexte urbain, permettant au public de pratiquer une nouvelle culture de l’arbre et un nouveau rapport à l’environnement.
Les étudiant∙x∙es sont invité∙x∙es à utiliser cette technique pour concevoir des propositions de sculptures, d’installation, voire de design urbain favorisant l’interaction entre les humains et les arbres. L’un des objectifs du workshop est de réarticuler les dimensions individuelles et collectives, depuis le groupe d’étudiant∙x∙es jusqu’à l’espace public.
Pascal Pique et le Musée de l’Invisible
Le Musée de l’Invisible est une instance expérimentale de création et de recherche transculturelle et transhistorique dédiée aux relations entre l’art et les multiples formes de l’Invisible : de l’astrophysique aux savoirs alternatifs en passant par le rapport de l’art aux vécus métagnomiques ou aux dimensions visionnaires connectées à la nature.
Il a été fondé par Pascal Pique, historien de l’art, chercheur, commissaire d’exposition, critique d’art et conférencier, qui a dirigé le département art contemporain du Musée d’art moderne et contemporain des Abattoirs à Toulouse et le Fonds Régional d’Art Contemporain Midi-Pyrénées jusqu’en 2012. Après avoir lancé un Manifeste de l’arbre puis une Académinérale, il s’intéresse en particulier à la question de l’énergétique des œuvres d’art et au renouvellement des esthétiques de l’écoconception avec les récentes expositions Energéïa, Art & méditation à Topographie de l’art à Paris, Géométries de l’Invisible à l’Espace de l’art concret de Mouans-Sartoux, Elixirs, ART Ecologie en val d’Adour ou Fréquences brutes à la galerie Christian Berst art brut à Paris.
- Pour en savoir plus : lemuseedelinvisible.org
Image : Une mise à l’arbre avec Pascal Pique, fondateur du Musée de l’Invisible / Crédits : Le Musée de l’Invisible