Ce que nous habitons nous habite / Workshop d’orientation des étudiant∙x∙es en première année autour de l’option Art

du mardi au jeudi
ESAAA – sale des réunions, alentours de l’école du haut (bâtiment W)


Ce workshop annuel à destination des étudiant∙x∙es en première année émane de l’option Art de l’ESAAA. Il fait office de présentation, en actes, de la Licence en Art, en parallèle de celui proposé par l’option Design, afin que les étudiant∙x∙es puissent choisir leur orientation en fin d’année, à partir d’une première expérience vécue.

Les enseignant∙x∙es-artistes Estelle Deschamp et Laurent Faulon proposent aux étudiant∙x∙es de première année d’imaginer et de créer des espaces pratiques, symboliques, utopiques et / ou poétiques dans les « dents creuses » de l’architecture de l’ESAAA, les espaces intersticiels, situés entre le parking à vélos et celui des véhicules de l’école.

Avec des matériaux de récupération légers (tasseaux, planches, bâches, cordes, cartons, moquette…) les participant∙x∙es devront bâtir ces « hors-lieux » afin de créer un parcours d’expériences et de sensations successives. Réparti∙x∙es en groupe de 5 ou 6 personnes, les étudiant∙x∙es devront définir les fonctions réelles ou symboliques de ces espaces (une grotte, une cathédrale, une salle de spectacle, une salle de sport, une piscine…). Ils, elles, iels devront trouver les moyens plastiques de les construire à une échelle parfois réduite, parfois décalée, ou suggérer et enfin imaginer la façon de les utiliser pour produire un événement public à destination de toute la communauté de l’ESAAA.

  • Restitution le 21.03.2024 à 17h : exposition, vernissage, performances.

Image : Tong Yang, DNA Art, 2023

Ce que nous habitons nous habite / Workshop d’orientation des étudiant∙x∙es en première année autour de l’option Art