Masters Monstre et Terrain / «Ouvrir, parler, avant traduire: qu’a-t-on à taire?» – Workshop des étudiant·x·es en 5e année Art et Design
du jeudi
au vendredi
ESAAA – bâtiment F : salle éditoriale
À l’invitation de l’enseignante Arlène Berceliot Courtin, les étudiant·x·es en 5e année Art et Design à l’ESAAA (masters Monstre et Terrain) rencontreront deux représentantes de la maison d’édition Shed publishing: Lydia Amarouche (fondatrice, éditrice) et Laura Boullic (charte multigenre, éditrice, correctrice). Au cours d’un workshop de deux jours, les participant·x·es feront l’expérience de la traduction, de l’édition et de la correction comme des processus de création collective, en s’appuyant sur un livre en cours de traduction: A Short History of Transmisogyny de l’historienne Jules Gill-Peterson. Initialement paru chez Verso Books en 2024, l’ouvrage paraîtra au printemps 2025 dans la collection d’essais de Shed publishing.
Au centre de ce workshop, A Short History of Transmisogyny reprend le fil historique de l’hostilité politique et sociale contemporaine à l’égard des femmes trans en tissant une histoire de l’évolution des catégories de genre et de la violence des formes coloniales et néocoloniales de sexualisation.
Au fil des discussions, des lectures et des visionnages, les étudiant·x·es traverseront le corpus de références déployées par l’autrice, qu’elles soient théoriques (Judith Butler, Saidiya Hartman, bell hooks…) ou artistiques (Tourmaline, Arthur Jaffa, Paris is burning…). Ils, elles, iels aborderont également la question du positionnement et de l’environnement d’écriture ou de traduction et d’édition d’un texte.
En s’inspirant des méthodes d’éducation populaire de la pédagogie Freinet, les participant·x·es se tourneront vers l’édition d’une publication vouée à rester dans l’école, autour de ce qu’ils, elles, iels auront appris des mécanismes et de l’histoire de la transmisogynie.
La maison d’édition Shed publishing
Shed publishing est une maison d’édition indépendante et une plateforme artistique établie entre Paris et Marseille, spécialisée dans la conception d’essais (critique sociale et politique avec la collection « Arpentages ») et d’ouvrages en littérature jeunesse (avec la collection « Dents de scie »). Se voulant un espace de débat accessible autant que réfléchi, Shed publishing se nourrit d’intelligence collective, d’expressions singulières et de la curiosité nécessaire à tout bouleversement. Dans la démarche de cette maison d’édition, le livre est un outil qui permet de se rencontrer et d’échanger, les différentes étapes de son processus d’édition rendant la création sensible pour le public. Ateliers, expositions, lectures collectives, résidences d’écriture, reading room et évènements festifs accompagnent les recherches et enrichissent les réflexions que soulève chaque projet éditorial. À l’initiative de Lydia Amarouche (directrice éditoriale, curatrice et chercheuse indépendante), le projet réunit Laura Boullic (éditrice, correctrice et poétesse), Nesma Merhoum (éditrice) et Mihena Alsharif (éditrice, anthropologue, autrice et podcasteuse).
Image : Restitution de la résidence de Shed publishing à la supérette – maison des arts de Malakoff, 2024 / Crédits : Shed publishing