Transhumance à la ferme du Mareil / Workshop des étudiant·es en 2e année Design

du dimanche au lundi
La Ferme de Mareil, 44260 La Chapelle-Launay


Les étudiant·es en 2e année Design & Espace à l’ESAAA se déplaceront en Loire Atlantique pour un workshop situé en compagnie de l’enseignant-cinéaste Jean-Marc Chapoulie.


Intentions pédagogiques et artistiques 


« La Ferme de Mareil est une exploitation agricole familiale en agriculture biologique. Celle-ci est née de l’association entre un frère et une sœur (Alice et Guillaume Douaud), un manoir du XVIIIe siècle, berceau familial, et un territoire : les marais de l’estuaire de la Loire, entre Nantes et Saint-Nazaire (Marais du Syl et de Lavau-sur-Loire).

L’élevage bovin a été développé dès 2008 en conduite extensive sur environ 300 hectares et certifié bio en 2010 pour valoriser dans sa globalité cet environnement privilégié et protégé (zone Natura 2000). Le cheptel (race Limousine majoritairement, mais aussi Angus) est élevé pour la production de viande bio.

Les animaux pâturent durant huit mois dans les prairies inondables de l’estuaire contribuant à l’entretien des zones humides, précieux réservoir écologique, tout en produisant une viande de qualité entièrement dédiée à la vente directe et aux circuits courts.

En 2010, les deux éleveurs reprennent donc la pratique des alpages Savoyards : la transhumance pour l’appliquer et la pratiquer dans des prés salés inondables de la Loire. Pourtant, cette forme de nomadisme assagi comme l’écrit Braudel est en déclin depuis 4000 ans.  Ne peut-on pas y voir ici une question de l’anthropocène, c’est-à-dire notre époque, où les activités humaines réveillent les activités de la terre d’une manière telle que cela compromet la survie même de notre espèce, et pas seulement d’elle ?

Si toutes les sociétés sont confrontées à l’immuable problème posé par la mise à mort des animaux pour en obtenir de la viande, Il doit être possible de choisir une cosmologie au milieu de toutes ses concurrentes, de décider d’un monde possible au milieu de tous les mondes possibles. »

Transhumance à la ferme du Mareil / Workshop des étudiant·es en 2e année Design