Méryl Kluska
DNA Design, 2021 - 2022
« Mon travail s’articule autour de la réappropriation du corps après une violence corporelle et verbale, il est illustré par le biais de la photographie uniquement en noir et blanc, inspiré par Nan Goldin, photographe new-yorkaise de renom. C’est au travers de la série de 3 que le médium qui a guidé mon année apparaît : le charbon de bois.
Ce-dernier est présent dans le reste de mon travail, autant lors de mes performances que lors de la création de costumes performatifs. L’aspect sensoriel et visuel de ce matériau organique a orienté l’ensemble de mes recherches sur l’année.
En a découlé une série d’archives vidéos dans lesquelles un lexique de gestes avec le charbon s’est créé, mais aussi une performance réalisée durant le DNA.
Cette performance est sans doute l’élément le plus important de cette année car elle est ce qui représente l’ensemble des trois ans passés à l’ESAAA. En mouvement dans l’espace du Jardin de résistance de l’école, elle peut être décomposée en trois moments.
Un premier : habillée avec un costume de papier kraft blanc laissant cependant voir des parties du corps, je suis en interaction avec de la cendre de cheminée.
Un second : étant en déplacement jusqu’en bas du jardin, à ce moment, la cendre tombe de mon corps.
Et un troisième et dernier : lorsque je me place sous une cascade d’eau, cette dernière fait se décomposer le costume, le laissant en miettes au sol.
Cette performance, je la définis comme un rituel de soin. »
Regarde – Méryl Kluska
Pas sur mon visage
Derrière
En dessous
Au-delà de l’enveloppe
Touche comme c’est dur
Comme du vieux cuir
Avance
Tu ne vois rien toi non plus
Maintenant nous sommes deux à ne plus voir
Le corps est l’âme
Le corps est l’arme
Entends le déclic
Ecorche
Gratte
Déchire le papier
Regarde