ESAAA propédeutique
(première année)


Il est possible de rejoindre l’ESAAA sur concours, immédiatement après le Bac, pour toute personne avec un parcours singulier qui souhaite suivre des études artistiques.

La première année est une année d’initiation, d’expérimentation, d’exploration, un tronc commun aux deux options Art et Design. En école d’art, il s’agit tout d’abord d’une rupture avec les modes d’enseignement du secondaire. Ici, l’étudiant∙x∙e ne cherchera plus « la bonne réponse » mais à s’émanciper des attentes, à inventer ses réponses et à découvrir ses envies dans un lieu qui favorise le collectif et une attention à son environnement.

Cela passe par des méthodes très concrètes et un cadre spécifique − la première année est une rencontre avec l’immensité et la variété de ce qu’être un∙x∙e créateur∙x∙trice veut dire :

  • fabriquer en atelier, seul∙x∙e et à plusieurs : initiation aux ateliers techniques, travail sur des sujets et des rendus, accrochages et discussions collectives
  • faire de l’école un outil et une ressource pratique et sociale : temps de travail personnel, recherches en bibliothèque, implication dans l’association étudiante, participation à des workshops
  • enrichir sa culture, approfondir sa philosophie et ses connaissances en histoire de l’art : cours magistraux, conférences, projections…
  • fréquenter des œuvres, des expositions durant des voyages d’étude mais aussi être au contact d’une équipe qui réunit une pluralité de compétences, de parcours, de générations et de territoires : l’équipe d’enseignant∙x∙es-artistes de l’école, les technicien∙x∙nes-artistes et des intervenant∙x∙es invité∙x∙es.

Cette année d’initiation conduit l’étudiant·x·e à tester, trouver et inventer son travail plastique pour se projeter vers le DNA Art ou Design.


Pour aller plus loin



Images et vidéo – crédits : Margaux Pinto