année 1


La première année est une année d’initiation, un tronc commun aux deux options Art et Design. En école d’art, il s’agit tout d’abord d’une rupture avec les modes d’enseignement du secondaire. Ici, l’étudiant∙e ne cherchera plus « la bonne réponse », ni de se conformer aux attentes mais d’inventer ses réponses et de découvrir ses envies.

Cela passe par des méthodes très concrètes et un cadre spécifique − la première année est une rencontre avec l’immensité et la variété de ce qu’être un∙e créateur∙trice veut dire :

  • fabriquer en atelier, seul∙e et à plusieurs : initiation aux ateliers techniques, travail sur des sujets et des rendus, accrochages et discussions collectives
  • faire de l’école un outil et une ressource pratique et sociale : temps de travail personnel, recherches en bibliothèque, implication dans l’association étudiante, workshops
  • enrichir sa culture, approfondir sa philosophie et ses connaissances en histoire de l’art : cours magistraux, conférences, projections…
  • fréquenter des œuvres, des expositions durant des voyages d’étude mais aussi être en contact avec une équipe riche qui réunit une pluralité de compétences, de générations et de territoires : l’équipe d’enseignant∙es-artistes de l’école et des intervenant∙es invité∙es.

Il s’agit, chargé∙e de ce potentiel, de construire ainsi son itinéraire personnel de jeune artiste, de jeune designer, jeune curateur∙trice, jeune architecte, jeune danseur∙se, jeune philosophe ou jeune tout-ce-qui-sera-alors-inventé. Notre but est d’affirmer la capacité d’inventer sa place dans le monde et pas seulement de trouver sa place dans la société.

La progression de l’étudiant∙e est évaluée par un bilan semestriel, l’année comptant deux semestres, le dernier bilan déterminera le passage en deuxième année, en Art ou en Design.


Pour aller plus loin