ESAAA Art
premier cycle – DNA Art


À la différence de la première année qui est consacrée à l’acquisition de bases indispensables aux études artistiques, ici, les enseignements privilégient des approches méthodologiques et un engagement créatif vers une pratique artistique plus affirmée. Le programme aussi bien pratique que théorique du DNA Art renvoie à un ensemble de formes, de médiums, de techniques, de protocoles et de méthodes nécessaires à la connaissance d’un∙x∙e jeune créateur∙x∙trice.  Le cursus Art prépare les étudiant·x·es à naviguer et à s’inscrire progressivement dans les débats contemporains relatifs à la forme et à la place sociale et politique de l’art, ainsi que dans une approche critique et active des pratiques et des modes d’apparition de l’art dans ses milieux institutionnels, associatifs, autogérés, souterrains, publics et privés, permanents ou temporaires.

Pour le premier cycle, chaque promotion (2e ou 3e année) évolue avec son propre programme. 

Certains formats pédagogiques sont communs aux deux années d’études. Les échanges avec l’option Design sont fréquents et favorisés. Durant la 2e année, les étudiant·x·es sont amené·x·es à répondre à différents sujets ; cela leur permet de s’initier à des techniques et à des angles de recherche variés, et surtout de réfléchir à la manière dont tout cela produit du sens. En 3e année, les sujets donnés sont moins nombreux et la pratique se déploie à partir de préoccupations et de désirs plus personnels, ainsi que du partage de ceux-ci.

À l’issue du DNA, l’étudiant·x·e peut poursuivre son cursus en 2e cycle Art, se réorienter en Design à l’ESAAA ou dans un autre établissement, ou encore se diriger vers un nouveau projet.



Pour aller plus loin



Images et vidéo – crédits : Margaux Pinto