De l’éco-pâturage pour entretenir le parc des Marquisats
du jeudi
au vendredi
Site des Marquisats : 52-58, rue des Marquisats, Annecy
Le Parc des Marquisats accueille depuis cette année un petit troupeau de moutons de race « Thônes et Marthod » pour l’entretien des espaces verts situés derrière le skate-park, en mode éco-pâturage.
Menée par le service Parcs et biodiversité de la Ville d’Annecy, l’action fait partie d’un ensemble d’opérations de gestion alternative des espaces verts qui consiste à faire pâturer sur différents sites des animaux de type ruminant. L’éco-pâturage a pour objectifs d’entretenir de manière écologique et durable des terrains péri-urbains par des animaux, de conserver la biodiversité des prairies et d’enrichir la terre, tout en diminuant l’impact environnemental sur les milieux.
Une école en transition sur le site des Marquisats
École engagée sur le terrain des transitions écologiques et sociétales, l’ESAAA mène depuis 2019 un projet de tiers-lieu sur le site des Marquisats, en partenariat avec le Brise-Glace, la résidence des Marquisats (IDEIS) et d’autres acteurs sur place.
Lieu de collaboration où les synergies à l’échelle locale et territoriale convergent, le projet soutient l’émergence d’imaginaires, de pratiques et de cultures nouvelles, pour devenir un pôle de ressources créatives et de manifestations emblématiques pour la jeunesse, dans les domaines de l’art et du design. Aujourd’hui, le tiers-lieu des Marquisats regroupe : des résidences d’artistes, un jardin pédagogique, un parc, un atelier de création avec le végétal, des projets d’agriculture urbaine, des jardins partagés…