Résidences des artistes en exil
Depuis 2020, le Tiers-lieu des Marquisats propose plusieurs résidences pour les artistes réfugié·es. Initiées dans le cadre du projet « Effondrement des Alpes » et des partenariats de l’ESAAA avec l’association Atelier des artistes en exil ainsi qu’avec la Résidence des Marquisats (IDEIS), ces séjours permettent aux artistes contraint·es à fuir leurs pays de poursuivre des projets de recherche artistique et de création propres.
À partir de 2021, ces résidences bénéficient d’un financement par le Programme national d’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil (PAUSE), géré et piloté par le Collège de France, et financé par le Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI).
Les artistes invité·es ont accès à l’ensemble des ressources de l’ESAAA (outillage, matériel, ateliers techniques) et bénéficient d’une aide technique et logistique liée à leur travail artistique. La résidence des Marquisats d’IDEIS accueille les artistes dans ses logements. Selon les projets, les artistes peuvent proposer, entre autres, des actions pédagogiques à destination des étudiant·es de l’ESAAA (workshops, conférences, échanges…).
Visant à participer à la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la coopération internationale, l’ESAAA soutient la recherche dans le champ de l’art. Avec le Tiers-lieu des Marquisats, elle rejoint donc l’Atelier des Artistes en Exil dans sa volonté de contribuer à l’épanouissement culturel des artistes dans des conditions propres à favoriser leur travail et leur insertion professionnelle.
Les résidences des artistes en exil
- Octobre 2021-juillet 2022 : Mous, musicien
- Octobre 2021-février 2022 : Yannos Majestikos, plasticien et performeur
- Avril-septembre 2021 : Mass Bass, musicien
- Avril-septembre 2021 : May Murad, peintre
- Janvier-mars 2021 : Daouda Nganga, chorégraphe et performeur
- Octobre-décembre 2020 : Afia Rezk, artiste plasticienne
Le volet recherche du projet « Effondrement des Alpes » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) et fédérale couvrant 65% du coût total du projet de 1,1 M €.
Avec le soutien de :